Emmanuelle Vandamme

Présidente du comité de direction
Related Organization
Portrait Emmanuelle Vandamme

Quelles sont les perspectives de carrière pour un·e jeune fonctionnaire ?

Quand vous débutez à votre poste vous n'avez aucune idée de ce qui vous attend. Vous n'avez pas une vision claire des fonctions existantes, et devenir top manager n'est pas encore votre objectif. Heureusement, vous vous retrouvez dans un environnement qui encourage fortement votre développement personnel.

Comment atteindre le niveau de top manager ?

Vous pourriez être tenté·e de tout essayer, et cela peut bien sûr être enrichissant. Pourtant, je recommande toujours d'être cohérent·e dans vos ambitions. Personnellement, je m'intéressais déjà au droit public à l'université et je m'y suis encore plus impliquée dans mon travail. Œuvrer à la modernisation et à l'innovation au sein de la fonction publique a été ma ligne directrice tout au long de ma carrière.

Il y a deux façons de se développer. Soit vous devenez expert·e dans un domaine spécifique, et vous complétez ensuite cette expertise par des compétences en management. Soit vous optez pour une vision plus large et travaillez dans différents domaines, mais toujours à un certain niveau. Et votre ascension se fait, en quelque sorte, de manière transversale. Dans tous les cas, je conseille aux jeunes employé·e·s de discuter de leurs options avec différentes personnes afin de pouvoir faire des choix réfléchis.

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes en début de carrière ?

Si vous souhaitez faire carrière dans le secteur public, assurez-vous que vos proches soient à vos côtés. Ce soutien est extrêmement important, surtout en tant que jeune femme avec une famille. Dans un emploi comme le mien, on travaille sans arrêt. Plus on monte haut, plus on risque de s'isoler. C'est alors qu'avoir une équipe qui vous soutient est indispensable.

Faites des choix : quel train laisser passer ? dans lequel monter ? Si vous attendez d'être totalement prêt·e, d'autres pourraient vous rattraper. Autorisez-vous à échouer. Gérer une évaluation complexe peut prendre du temps, mais continuez à croire en vous.

Il est difficile de se figurer de l'impact que l'on peut avoir à de tels postes.

Découvrez cet employeur

Related Organization