Arthur Danhiez

En quoi consiste votre travail ?
Je gère des dossiers liés au remboursement des produits de diagnostic et de soins (dispositifs médicaux non implantables), de nutrition médicale et de matières premières pour préparations magistrales. Mon rôle est d'assurer le suivi des demandes des entreprises, en coordonnant les échanges entre nos experts lorsque leur évaluation est nécessaire, le groupe de travail, la Commission et le ministre. J'interviens également dans l'amélioration continue de notre application avec un business analyst de l’ICT. En tant que secrétaire de la Commission de remboursement des produits et prestations pharmaceutiques, je prépare l’ordre du jour et les procès-verbaux des réunions.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J'ai choisi de travailler dans le secteur public car je crois en l'importance de contribuer au bien commun. J'ai d'abord travaillé en tant que contrôleur à l'AFSCA, ensuite, j'ai intégré l'INAMI après avoir réussi un examen de promotion. Biologiste de formation, je me suis toujours intéressé à la biologie moléculaire et aux interfaces avec le monde médical.
Qu'est-ce qui vous donne le plus de satisfaction dans votre travail ?
Le plus important pour moi, c'est qu'avec mon travail, je contribue à soulager la souffrance des patients en veillant au remboursement des produits de santé nécessaires. Le défi consiste à tenir compte des contraintes budgétaires et à trouver un équilibre entre la volonté et la capacité d'aider le plus grand nombre de personnes possible.
Quels sont les principaux avantages de votre travail à l'INAMI ?
J'apprécie particulièrement l'esprit d'équipe : je peux compter sur mes collègues pour trouver des solutions ensemble. La flexibilité du travail, notamment le télétravail et l’organisation de mon emploi du temps en fonction de ma vie privée, est également un grand avantage.
De plus, j’ai l’opportunité d'apprendre en continu grâce aux formations spécifiques et aux échanges avec les dispensateurs de soins, les acteurs de terrain et les acteurs de l’industrie afin de regarder les choses sous un angle différent. Sur cette base, nous pouvons, par exemple, améliorer nos procédures ou nos réglementations.
Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans votre métier ?
Le secteur de la santé évolue rapidement, avec l'apparition de nouveaux problèmes de santé et des traitements toujours plus coûteux. Cela implique de repenser les modèles de remboursement et de privilégier une prise en charge intégrée des patients et non pas simplement d’un médicament ou d’un traitement particulier. C'est très excitant de faire partie d'un secteur aussi dynamique.
C'est très excitant de faire partie d'un secteur aussi dynamique.