Arnaud travaille actuellement comme inspecteur au SPF Emploi. Il y a trois ans, il a passé la sélection générique pour les bacheliers. Entre-temps, il a également été promu.
Pourquoi avez-vous postulé à une sélection générique ?
J’étais déjà fonctionnaire fédéral dans un organisme parastatal mais je commençais à avoir fait le tour de mon job. J’avais besoin de changement et de relever de nouveaux défis professionnels.
Pour quel job avez-vous finalement postulé ? Comment cela s’est-il passé ?
En août 2021, j’ai réussi une sélection générique pour des postes de niveau B. J’ai reçu de nombreuses offres d‘emploi suite à cet examen. En juin 2022, j’ai reçu une proposition pour un poste d’expert administratif au sein du Contrôle du bien-être au travail (CBE) du SPF Emploi. J’y ai postulé et j’ai passé un entretien oral dans le mois. Un mois plus tard, on me proposait d’occuper le poste. Après une année en tant qu’expert administratif niveau B au SPF Emploi, j’ai eu l’opportunité de passer un examen d’accession niveau A. En octobre 2022, j’ai commencé comme expert administratif niveau B et en mars 2024, j’étais déjà passé inspecteur social niveau A.
Qu'est-ce qui vous a attiré vers l'administration fédérale ?
Cela donne une raison d’être à mon travail, on travaille pour le bien de la population, même quand c’est dans un organisme de contrôle.
Qu'est-ce qui vous motive le plus dans votre emploi actuel ?
Ce qui me motive le plus est de protéger les travailleurs. Il n’est pas acceptable qu’on puisse mourir ou se blesser gravement en effectuant son travail. Tout travailleur doit pouvoir dire au revoir à sa famille le matin et les embrasser en rentrant le soir.
Pouvez-vous décrire votre rôle et ce que vous trouvez le plus passionnant dans votre travail ?
La partie la plus intéressante dans mon travail est la partie enquête. Lors de visites d’entreprise, il faut regarder ce qui pourrait poser un problème, découvrir les dangers et parfois identifier les systèmes de sécurité qui ont été court-circuités pour accélérer la cadence de travail au détriment de la sécurité des travailleurs.
Comment votre travail contribue-t-il à améliorer la société ?
Mon travail permet de sécuriser les conditions de travail des travailleurs. Soit préventivement, en mettant l’accent sur les points qui pourraient poser des problèmes ou en demandant d’instaurer des procédures de travail. Cela amène chez l’employeur une conscientisation à la « problématique » de la santé et sécurité au travail. Malheureusement, il y a également l’aspect répressif, soit parce que l’employeur ne se met pas en conformité par rapport à ses obligations, soit parce qu’un accident a malheureusement eu lieu. Il faut alors enquêter pour comprendre pourquoi et comment l’accident a pu se produire et où se situent les responsabilités de chaque partie.
Quelle rencontre professionnelle vous a le plus marquée ?
Il n’y a pas une seule rencontre mais plusieurs. En plus des victimes d’accidents physiques, entendre les ressentis des personnes victimes de harcèlement moral est parfois difficile. On ressent leur souffrance et ne pas pouvoir y mettre un terme rapidement en claquant des doigts n’est pas toujours facile à gérer.
Quel message adresseriez-vous à ceux qui hésitent à rejoindre l'administration fédérale ?
Venez, essayez, vivez l’expérience de la fonction publique. Du travail, il y en aura, mais la vision du management est différente du privé. Un fonctionnaire est perçu par ses pairs comme une personne humaine plutôt qu’un pion interchangeable permettant de faire tourner une entreprise.
Quel est votre meilleur souvenir/moment marquant dans votre carrière au sein de l'administration ?
Je n’ai pas un meilleur souvenir dans ma carrière, j’en ai plein. Je ne saurais pas les classifier. La plupart de ces souvenirs viennent de collègues formidables que j’ai pus rencontrer. Les teambuildings permettent de découvrir des côtés insoupçonnés de nosses collègues.
Quelles sont les choses qu'on ne mentionne pas dans les offres d'emploi mais qui pourraient aider à donner envie de rejoindre l'administration ?
Les rencontres personnelles mais surtout professionnelles ne sont pas suffisamment mises en avant. On rencontre beaucoup de personnes d’horizons différents et venant de toute la Belgique (et d’ailleurs), que ce soit au sein de son organisation que pendant les formations, réunions… qu’au sein d’autres administrations publiques et/ou des entreprises du privé. Cela nous permet aussi de découvrir le fonctionnement des services publics et de comprendre la vie différemment.
Mon emploi permet de sécuriser les conditions de travail des travailleurs.