Toutes les actualités

Une opportunité d’apprendre la langue des signes pour faciliter l'interaction

En ligne depuis

Au sein de l’administration fédérale, la diversité et l’inclusion sont des thématiques essentielles pour lesquelles des efforts sont fournis quotidiennement. En plus de différentes actions mises en place dans le cadre de la politique inclusive, certaines organisations lancent des initiatives afin de favoriser l’inclusion sur leur lieu de travail. C’est notamment le cas du SPF Sécurité sociale qui a proposé à ses collaborateurs et collaboratrices un cours de langue des signes afin de faciliter leurs interactions. Coup de projecteur sur cette opportunité testée et approuvée par certains collègues ! 

Promouvoir l'interaction entre collègues sourds et entendants 

Ce sont les collègues proches d'Helga Stevens (conseillère politique et coordinatrice des affaires juridiques au SPF Sécurité sociale, et malentendante) qui ont eu l’opportunité de suivre un cours d' « introduction à la langue des signes flamande (Vlaamse Gebarentaal ou VGT) et à la culture sourde ». La VGT étant la première langue d'Helga, en plus du néerlandais, son équipe a pu bénéficier de cette formation afin de mieux communiquer avec elle.

Le programme visait à donner plus d'informations sur la surdité, sur les relations avec les personnes malentendantes, sur les langues des signes et la culture sourde. Évidemment, du temps a aussi été consacré à l’apprentissage de quelques gestes de la langue des signes. Par exemple, les participants peuvent déjà compter en VGT, voire discuter du temps qu'il fait !

“Même en tant que francophone, je peux dire sans aucun doute que l'apprentissage de la langue des signes flamande a été une expérience très positive pour moi ! La communication est un aspect très important dans mon travail. Grâce à ce cours, je peux désormais mieux communiquer avec ma collègue néerlandophone, Helga. Je dois maintenant continuer à pratiquer et à entretenir la langue, mais j’adore le faire. La langue des signes est une façon amusante de communiquer !”- Thomas Boxho, participant au cours de langue des signes. 

Des échanges enrichissants chaque jour  

Marie Ranty, collaboratrice politique au sein du SPF Sécurité sociale, est fière de pouvoir travailler pour un employeur qui met l’inclusion au centre de ses priorités. « Il y a des personnes malentendantes qui travaillent chez nous et je les trouve formidables au quotidien. Il y a beaucoup d’échanges et je trouve que c’est super enrichissant ». 

Regardez le témoignage complet de Marie     

Remote video URL