Toutes les actualités

Un grand pas vers une meilleure inclusion

En ligne depuis

En mai 2024, l’administration fédérale a introduit plusieurs réformes pour les personnes en situation de handicap. L’objectif de ces changements est de leur permettre d’accéder plus facilement à un emploi au sein de nos organisations.

Le dernier rapport d'évaluation de la CIPH (Commission pour l’inclusion des personnes en situation de handicap) a montré que le nombre d'employés en situation de handicap au sein de l’administration fédérale a augmenté, passant de 1,09 % en 2022 à 1,40 % en 2023. L’administration fédérale souhaite poursuivre cet élan positif. Grâce à des changements concrets, nous aspirons à être un employeur exemplaire en matière d’inclusion.

Qu’est-ce qui a changé ?

  • Nous avons étendu la liste des attestations permettant de demander des aménagements raisonnables lors de nos procédures de sélection et tests linguistiques. Cette liste a notamment été complétée avec:
    • une attestation d'un établissement d'enseignement indiquant que vous avez bénéficié d’aménagements raisonnables pendant les examens ou durant la scolarité, 
    • un certificat ou diplôme de l'enseignement spécialisé (si vous ne possédez pas d'autre diplôme supérieur),
    • un certificat ou rapport délivré par un médecin spécialiste, un médecin généraliste, Medex, l'un des centres d'accompagnement des élèves, les centres psycho-médico-sociaux ou Kaleido.
  • La liste des attestations pour nos deux actions positives (priorité à l’engagement et sélections réservées) a également été étendue. Désormais, les personnes titulaires d'une European Disability Card ou d'une carte de stationnement pour personnes handicapées peuvent également bénéficier de ces opportunités.
  • L'année dernière, nous avons introduit des sélections contractuelles réservées aux personnes en situation de handicap. Désormais, il est également possible de participer à des sélections statutaires réservées. Lors d'une sélection statutaire réservée, les six premiers mois en service constituent une période d'intégration. Le nouveau collaborateur ou la nouvelle collaboratrice bénéficie d'un soutien supplémentaire via un accompagnateur/une accompagnatrice et des entretiens d'évaluation réguliers. Ainsi, nous veillons à ce que la collaboration se déroule de manière optimale.
  • Les déplacements domicile-travail seront plus flexibles pour les personnes en situation de handicap. Si elles en font la demande, elles ont désormais droit à un billet de première classe pour les transports en commun ou une indemnité kilométrique pour l'utilisation de leur propre véhicule. Cela est également compatible avec le télétravail régulier pour de nombreuses fonctions.

Vous êtes intéressé·e par ces nouvelles opportunités ? N’hésitez pas à consulter régulièrement nos offres et à vous abonner à notre newsletter pour ne rien rater. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents donc n’attendez plus pour postuler ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur toutes nos mesures en faveur de l’égalité des chances ? Consultez toutes nos initiatives.

Des questions ? Contactez inclusion@bosa.fgov.be