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Travailler dans la fonction publique, une carrière qui évolue avec vous

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Groupe mixte de collègues discutant dans un espace de bureau

Passer toute sa carrière au sein d’un même service, sans jamais changer de fonction ? Cette option est idéale pour ceux qui ont besoin de repères. D’autres préfèrent toutefois suivre un parcours professionnel plus varié. Car à mesure que vous vous développez, votre fonction peut évoluer avec vous. Il existe plusieurs façons de progresser sur le plan professionnel. Le développement vertical se rapproche le plus d’une promotion classique : vous débutez dans une équipe au sein de laquelle vous gagnez progressivement en responsabilités, pour finalement occuper un poste de responsable. Autrement dit, vous gravissez progressivement les échelons dans votre organisation. Le leadership demande toutefois des qualités spécifiques et tous les collaborateurs n’aspirent pas forcément à un poste de ce niveau.

En parallèle, le développement horizontal consiste plutôt à élargir vos compétences et approfondir vos connaissances dans une logique de spécialisation. Cette expertise peut, par la suite, vous permettre de travailler pour d’autres administrations publiques.

L’administration fédérale investit activement dans votre développement professionnel. Nous vous proposons une large gamme de formations et de solutions d’apprentissage, mais aussi un coaching professionnel, des opportunités de carrière et la possibilité de changer de fonction à titre temporaire ou permanent. En somme : une offre dynamique et stimulante.

Comment faire évoluer votre carrière ?

  1. Une fois que vous avez une vision claire du domaine d’expertise qui vous intéresse, trouvez une personne qui pourra vous inspirer. Vous obtiendrez ainsi des conseils concrets de première main, tout en faisant connaître vos ambitions.
  2. Faites aussi appel à vos contacts pour repérer les différentes opportunités qui s’offrent à vous. Développez votre réseau en participant à des conférences, en discutant avec vos collègues lors d’événements professionnels ou en utilisant activement LinkedIn.
  3. Une attitude positive au travail fera toujours de vous un·e collègue apprécié·e. Faites preuve de flexibilité par rapport au changement, adoptez une approche orientée solutions et soyez disponible pour vos collègues. Vous vous démarquerez non seulement par la qualité de votre travail, mais aussi par votre attitude.
  4. Informez-vous ! Plus vous serez au fait des développements et des tendances dans votre domaine d’expertise, plus vous vous créerez d’opportunités. Montrez à vos supérieurs comment vous utiliseriez les nouvelles technologies pour optimiser le travail. Proposez une formation sur un thème donné et démontrez votre esprit novateur.
  5. Vous ne savez pas exactement quelles options s’offrent à vous pour façonner votre avenir professionnel ? Suivez un accompagnement de carrière afin d’orienter votre parcours dans la bonne direction.

Envie d’évoluer au sein de la fonction publique ? Consultez dès à présent nos offres d’emploi internes et externes.