Satisfaction des candidats - résultats enquête 2023
En ligne depuis
Fin de l’année dernière, nous avons lancé une enquête auprès des candidats afin de connaitre leur avis sur la communication à leur égard et sur le processus de sélection. Au total, 7.400 candidats ayant participé au processus de recrutement entre janvier 2022 et décembre 2023 ont répondu à l'enquête. Nous constatons une évolution positive : par rapport à l'enquête précédente de 2021, la satisfaction augmente sur à peu près tous les points. Les actions menées depuis l’enquête précédente ont donc porté leurs fruits.
Les différents aspects à la loupe
Ces bons résultats s'expliquent en grande partie par l'arrivée de notre nouveau site web, qui a eu pour conséquence que les candidats sont plus satisfaits de la manière dont nos offres d'emploi sont présentées. De même, les informations disponibles sur notre site concernant la procédure de sélection et les tests informatisés sont désormais plus appréciées.
La satisfaction à l'égard de l'offre de tests de démonstration, qui a été entièrement revue et étendue, a également augmenté. Cette offre reste néanmoins trop limitée aux yeux de la plupart des candidats. Les tests informatisés sont quant à eux plus appréciés qu’auparavant, mais restent moins satisfaisants que les entretiens. La satisfaction à l'égard de ces derniers est aussi élevée que lors de l'enquête précédente, avec toujours une légère préférence pour les entretiens en ligne.
Cette fois-ci, pour la première fois, nous avons également mesuré la satisfaction concernant les aménagements raisonnables que nous apportons aux tests de sélection pour les personnes qui y ont droit. Cette question a donné lieu à un beau score de satisfaction : en effet, 81% des répondants se sont déclarés satisfaits des aménagements qui leur facilitent la passation passage des tests.
Des mesures pour encore faire mieux
Pour répondre aux points d’amélioration, nous lançons plusieurs initiatives dès cette année pour. Les principales concernent l’optimisation du compte en ligne sur notre site et du processus de candidature, l’amélioration du rapport de feed-back des tests informatisés plus complet et le renouvèlement de notre portefeuille de tests.
En parallèle, nous continuerons à investir dans la recherche de nouvelles méthodes et outils afin d’améliorer encore l’expérience des candidats lors de la passation des entretiens, tant en ligne qu’en présentiel.