L’image employeur de l’administration fédérale – résultats de l’enquête 2024
En ligne depuis
En ce début d’année, nous avons réalisé une enquête portant sur l’image de l’administration fédérale en tant qu’employeur. Cette enquête a été menée auprès d’un groupe de personnes représentatif de la population active belge.
L'administration fédérale comme employeur
Nous pouvons conclure que la plupart des Belges actifs considèrent l’administration fédérale comme un employeur attractif. Pour eux, un emploi au sein de l'administration fédérale s'accompagne de bonnes opportunités de carrière, d'un bel équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d'une rémunération attrayante. En même temps, une proportion significative d’entre eux considère cependant que l'administration fédérale est bureaucratique et politisée.
Néanmoins, l’image s’améliore dans tous les domaines par rapport à une précédente enquête similaire menée 2020. Par ailleurs, la perception qu'ont nos citoyens de l’administration fédérale est largement confirmée par nos propres collaborateurs, qui ont également été interrogés sur le sujet.
Dans le secteur public, bien que les administrations locales (CPAS, commune ou villes) soient les employeurs favoris, celles-ci sont suivies de près par l'administration fédérale.
Notoriété
Enfin, par le biais de notre enquête, nous avons également voulu connaitre la notoriété de la marque Travaillerpour.be, la nouvelle marque employeur de l’administration fédérale lancée il y a un peu plus d’un an. Sur cette courte période, 16% de la population active indique en avoir déjà entendu parler. Notre marque semble légèrement plus connue du côté francophone et parmi les groupes cibles plus jeunes.
Conclusion
Dans l’ensemble, de nombreux éléments positifs ressortent de l’enquête mais nous pouvons bien sûr nous améliorer sur certains points. Sur la base des résultats, nous nous efforcerons, dans les années à venir, de renforcer notre image et la notoriété de notre marque, afin que le plus grand nombre possible de personnes trouvent le chemin de notre site web et choisissent de postuler.
Nous prévoyons de lancer notre enquête à nouveau dans trois ans. Nous espérons que d’ici là, nous aurons fait de nouveaux pas en avant.