Toutes les actualités

Être bilingue pour faire carrière ?

En ligne depuis

Bien des gens pensent que travailler dans l'administration fédérale nécessite d'être parfaitement bilingue. Cependant, ces idées reçues, souvent teintées d'appréhension, ne reflètent pas toujours la réalité... 

Faut-il être bilingue ? 

L'une des questions les plus fréquemment posées par ceux qui envisagent une carrière dans l'administration fédérale est celle de la nécessité d'être parfaitement bilingue. En réalité, seuls quelques postes spécifiques requièrent un niveau de bilinguisme particulier, tels que les chefs d'équipes bilingues, les diplomates et les calltakers pour les centrales d’urgence, où la connaissance de l’autre langue a un impact direct et significatif sur les interactions professionnelles et le service aux citoyens. 

« J’ai commencé en tant que néerlandophone qui parlait un peu français. Mais, au fil des ans, mon français s’est beaucoup amélioré, et je suis devenue bilingue, » nous explique Sofie. Dans la plupart des cas, vous commencez votre poste dans votre langue maternelle - ou plus précisément, dans la langue exigée par le poste. Et il est fort probable que vous vous étonniez de votre progression linguistique en l’espace de quelques années. 

Un environnement bilingue 

Travailler au sein d'une organisation fédérale offre souvent l'opportunité de travailler dans un environnement bilingue. Pour les administrations centrales, notamment celles basées à Bruxelles, les langues d’usage principales sont le français et le néerlandais. Dans ce contexte polyglotte, chacun s'exprime dans sa langue maternelle tout en faisant des efforts pour se comprendre mutuellement. 

L’immersion est un atout indéniable et une manière concrète d'appliquer l'apprentissage des langues au quotidien. En travaillant avec des collègues francophones et sur le terrain, Sofie a réalisé des progrès considérables au fil des ans, jusqu'à devenir bilingue. De nombreux autres fonctionnaires partagent une expérience similaire. 

Au-delà des avantages sur le plan linguistique, travailler aux côtés de collègues venant d'horizons divers est une expérience culturellement enrichissante. Entre l’apprentissage de nouvelles expressions idiomatiques comme « tirer au canon sur un moustique » et les références culturelles telles que savoir qui est « la taupe » de votre équipe, vous trouverez une motivation supplémentaire à améliorer votre compréhension de l'autre langue grâce à vos interactions avec vos collègues. 

Comment fait-on pour se comprendre ? 

Medine, assistante de direction au SPF BOSA, souligne qu'il est tout à fait possible de travailler au sein de l'administration fédérale sans être bilingue. L'adaptation initiale est nécessaire, mais l'environnement professionnel est généralement favorable à cette dualité linguistique. 

« Ce qui est bien, c'est qu’on est encouragé à apprendre l'autre langue. Ce qui est particulièrement impressionnant, et ce qui m'avait marqué, c'est d'assister à des réunions où chacun parle dans sa langue maternelle. C'est un exercice assez intéressant pour nos cerveaux […] », observe-t-elle. 

Avec de la volonté, vous progresserez non seulement dans la compréhension, mais aussi dans l'expression de l'autre langue, ce qui démontre vos compétences linguistiques. De plus, vous avez la possibilité de suivre de nombreuses formations linguistiques pour vous soutenir dans votre parcours d’apprentissage ! 

Plus d’infos sur les formations linguistiques.

Exigence ou atout ? 

Certains postes requièrent des compétences linguistiques spécifiques. Pour découvrir les exigences linguistiques de votre poste idéal, consultez la section "compétences" dans les descriptions de fonction. 

De plus, même si votre poste n'exige pas de certification linguistique, le fait de parler une autre langue nationale est considéré comme un atout et est fortement encouragé dans la fonction publique.  

Saviez-vous que vous pouvez recevoir une prime de bilinguisme en obtenant un certificat ? En savoir plus sur l'allocation linguistique.

Vous souhaitez mettre en valeur vos compétences linguistiques sur votre CV, bénéficier d'une prime ou simplement évaluer vos compétences ? Utilisez notre outil pour choisir le certificat linguistique qui vous convient : Consultez l'aide aux choix.

Être bilingue n'est pas une exigence absolue pour intégrer l’administration fédérale, mais il s’agit d’un avantage incontestable pour vous, vos collègues, votre organisation et les citoyens que nous servons. 

Découvrez leurs témoignages

Remote video URL
Remote video URL