Coordinateur/rice bien-être (m/f/x)

Fedasil - Agence Fédérale pour l'Accueil des Demandeurs d'Asile

Code de sélection

XFC23036

Langue

Français

Diplôme

Master

Type de contrat

Contractuel

Niveau de fonction

A

Type de recrutement

Pas applicable

Durée

Durée indéterminée

Lieu de travail

1000 Bruxelles

Temps plein/temps partiel

À temps plein

Contenu de la fonction

Fonction

But de la fonction

Vous contribuez à développer une politique de bien-être cohérente pour le personnel de Fedasil. Vous participez à la conception de cette politique, vous veillez à son implémentation, à la coordination et au suivi des projets, des actions et des initiatives, le tout de manière intégrée. En tant que coordinateur/rice bien-être, vous êtes l’intermédiaire entre les différents partenaires internes concernés (entre autres le service RH, le service prévention, les centres, les différentes directions) et les partenaires externes concernés (entre autres Empreva, le médecin du travail).

 

Contexte

Vous travaillez au service Ressources humaines, au sein de la direction Services généraux.

 

Contenu de la fonction

En tant que responsable de projet, vous concevez la politique de bien-être au sein de l’Agence. À cette fin, vous travaillez en coopération avec le groupe de projet. Vous rapportez directement au groupe de pilotage consacré au bien-être ainsi qu’au comité de direction.

Vous êtes responsable de la préparation et du suivi du projet, de l’organisation et de la gestion de ce dernier, des contacts avec les personnes concernées, du rapport et de l’évaluation du projet. Vous coordonnez le suivi des plans d’action qui s’inscrivent dans le cadre du projet.

Lorsque la politique a pris forme, la phase du projet est conclue et la politique peut être implémentée.

Vous transposez les objectifs de la politique en actions concrètes. À cet égard, vous contribuez également à traduire les valeurs organisationnelles de l’Agence et vous les concrétisez sur le lieu de travail.

Vous veillez à une politique orientée terrain, opérationnelle et axée sur les solutions en jetant des ponts entre les différents acteurs internes et externes.

Vous vous assurez que la politique de bien-être est connue, qu’elle est soutenue et que les résultats des actions menées sont communiqués. En conclusion, vous gardez le bien-être à l’ordre du jour.

Vous contribuez à une politique RH qui donne priorité à et qui surveille le bien-être des collaborateurs. Vous mettez des actions et des projets en place pour concrétiser cette politique. Dans ce cadre, vous établissez des processus et des structures, vous les communiquez et vous veillez à leur exécution et à leur évaluation. Il s’agit entre autres d’une procédure de signalement concernant les comportements inappropriés, d’enquêtes de satisfaction, de l’analyse de risques psychosociaux, d’une politique d’absentéisme et de trajets de réintégration. Vous garantissez le lien avec les autres projets liés au bien-être des collaborateurs (comme la gestion des incidents).

Vous motivez les personnes concernées à améliorer les processus et les activités. Vous faites du benchmarking avec d’autres organisations publiques et présentez les meilleures pratiques.

Vous veillez à l’évaluation des actions et des projets mis en place au sein de la politique de bien-être et de la politique RH qui priorise le bien-être. Vous travaillez sur base du cycle PDCA.

En tant qu’expert(e), vous formulez des avis et vous donnez des conseils au sein du service RH, au comité de direction et aux différents directeurs/chefs de service en lien avec la prévention et le bien-être afin qu’une position puisse être prise et que vous puissiez faire des propositions au sujet de thématiques spécifiques.

En tant que personne de contact, vous travaillez étroitement avec le service de prévention (technique et psychosociale) interne, avec tous les acteurs qui travaillent autour du bien-être des collaborateurs et avec les collaborateurs RH dans les centres. Vous participez aux réunions dans ce domaine ainsi qu’au Comité de concertation de base consacré à la prévention.

 

Employeur

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d’étrangers qui ont également droit à l’accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L’Agence gère également l’observation et l’orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « Mena »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique et participe à la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l’intégration des centres d’accueil dans leur communauté locale.

 

Fedasil recrute :

Coordinateur/rice bien-être (h/f/x)

pour le service Ressources humaines au sein de la direction Services généraux

Sélection interne/externe et réserve de recrutement

Numéro de référence : 9102-203

https://www.fedasil.be/fr/node/9161/259633

Compétences

Votre profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour plus d’informations, consultez www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

Un diplôme universitaire, de préférence dans le domaine des sciences humaines ou sociales, des ressources humaines ou de la promotion de la santé.

 

Compétences techniques

Exigences

Une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants est exigée:

  • gestion de projets;
  • coordination d’activités dans le domaine du bien-être psychosocial;
  • développement d’une politique organisationnelle.

 

Atouts

  • Expérience dans le domaine de l’intégrité;
  • Certificat de conseiller(ère) en prévention niveau 2;
  • Connaissances de la loi bien-être;
  • Connaissances de l’autre langue nationale;
  • Expérience dans le domaine de l’asile et de la migration, par exemple dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile;
  • Avoir une affinité avec le travail sur le terrain et être disposé(e) à faire des déplacements dans les centres et les bureaux régionaux.

 

Compétences générales

Travailler en équipe : créer et encourager un esprit d’équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.

Agir de manière orientée client : accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, selon les attentes de l’organisation, en respectant la confidentialité et les accords sans aucune forme de partialité.

S’autodévelopper : planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.

Atteindre des objectifs : s’engager et montrer la volonté et l’ambition d’atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.

Traiter l’information : faire des recherches efficientes et efficaces, décoder et traiter de grandes quantités d’informations dans un délai imparti.

Résoudre des problèmes : traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir : accompagner les collègues, montrer l’exemple et les soutenir dans leur travail quotidien.

Offre

Notre offre

Type de contrat de travail

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine).

Une réserve de recrutement est constituée pour tous les types de contrats pour une durée de 2 ans.

 

Lieu de travail

FEDASIL

Rue des Chartreux 21

1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous êtes recruté(e) au niveau A1 avec le barème salarial qui s’applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum est de 3575 € (salaire de départ sans ancienneté sur base d’un contrat de travail à temps plein, à l’index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d’informations, consultez le site suivant : https://bosa.belgium.be/fr.

 

Avantages

26 jours de congé annuels (dès l’entrée en service et au prorata du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements en vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

Une pension complémentaire sous forme d’une assurance groupe.

Possibilité de faire du télétravail.

Procédure

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s’effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seul(e)s les candidat(e)s dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invité(e)s à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un entretien d’embauche, éventuellement précédé d’un test écrit. La candidature des candidat(e)s retenu(e)s mais non sélectionné(e)s sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidat(e)s qui n’ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.

Postuler

Envie de postuler ?

Vous êtes intéressé(e) par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil ? Soumettez votre candidature au plus tard le 02-02-23 avant minuit en complétant le formulaire de candidature via le lien « postuler » en bas de l’offre d’emploi. Afin d’être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d’évaluer les exigences du diplôme et votre expérience)
  • une copie du diplôme exigé

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l’étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme, octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations, consultez le site web sur les équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance du français

Vous devez être titulaire d’un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que le rôle de l’enseignement était le français. À défaut, vous devez ajouter la preuve de réussite de l’examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d’informations, consultez le site du Selor (www.selor.be).

Attestations juridiques

Si vous êtes retenu(e) pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificat modèle 2 est nécessaire pour les fonctions au service des mineurs.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l’accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n’êtes pas un(e) ressortissant(e) belge, vous devez pouvoir fournir les documents appropriés si vous avez été retenu(e) pour la fonction.

 

https://www.fedasil.be/fr/node/9161/259633

Informations supplémentaires

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, veuillez en informer préalablement le responsable de la sélection.