Contrôleur de chantier (m/f/x)

SPF Mobilité et Transports

Code de sélection

AFG23021

Langue

Français

Diplôme

  • Bachelier
  • Secondaire supérieur

Type de contrat

Statutaire

Niveau de fonction

B

Type de recrutement

  • Marché interne
  • Recrutement externe

Durée

Durée indéterminée

Lieu de travail

1000 Bruxelles

Temps plein/temps partiel

À temps plein

Résumé

Contenu de la fonction

Vous voulez occuper une fonction variée et stimulante, pour laquelle vous recevez les responsabilités nécessaires ? Vous voulez déployer vos ailes au sein d'une équipe jeune et dynamique et dans un environnement stimulant ? Venez renforcer l'équipe de Beliris et participez à la construction du Bruxelles de demain .

En tant que contrôleur de chantier, vous contribuez à mener à bien différents projets de construction et de rénovation. Pour chaque projet, vous faites partie d'un Project Management Team pluridisciplinaire composée d’architecte, ingénieur, juriste, gestionnaire financier, …).

Vous assurez de manière indépendante et proactive le contrôle technique avant, pendant et après l’exécution des travaux : vous effectuez principalement le contrôle des marchandises, des services fournis, des différents documents, des quantités mises en œuvre et des déclarations de créances introduites mensuellement par l’entrepreneur, impliquant un contact direct avec ce dernier. 

Vous assurez l’interprétation univoque de la législation, des normes et du cahier des charges en assistant aux réunions de travail avec le fonctionnaire dirigeant, l’entrepreneur, le bureau d’étude, etc.  Vous dressez des PV en cas d’infraction.

En qualité de personne de contact, vous collaborez avec les collègues d’autres administrations – autorités locales, ainsi qu’avec toutes les parties présentes autour et sur le chantier (bureau d’étude, entrepreneur, riverains, sociétés concessionnaires, …).

Tous les chantiers sont situés dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a  au moins 1 place vacante dans un des quatre services techniques de la Direction Infrastructures de Transport, plus connue sous le nom de  Beliris  (56 rue du Progrès, 1210 Bruxelles), du SPF Mobilité et Transports. En fonction du besoin continu en contrôleurs de chantier, une réserve de 4 lauréats sera établie. 

Des exemples de tâches peuvent être retrouvés dans la description de fonction. 

La collaboration est dans l’ADN de Beliris. Elle fait partie de ses origines et constitue son pain quotidien. Beliris, un service né de la collaboration entre les autorités régionales et fédérales, confie chaque projet à une équipe de 5 personnes : un chef de projet (ingénieur ou architecte), un juriste, un gestionnaire financier, un contrôleur de chantier et un référent communication. Ceux-ci travaillent étroitement ensemble et avec des partenaires externes : les services régionaux (Bruxelles Mobilité, Bruxelles Développement Urbain, Direction des Monuments et Sites, Bruxelles Environnement, …), la STIB, les communes, les bureaux d’études, les entrepreneurs, etc. 

Beliris emploie environ 130 personnes et est principalement responsable de la mise en œuvre de l'accord de coopération du 15.09.1993 entre l'Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale. Cet accord énumère les travaux d'infrastructure que l'Etat fédéral entreprend dans la Région de Bruxelles-Capitale en fonction de leur intérêt national ou international:  

  • le réaménagement de routes et d'espaces publics (Place Royale, quartier Scheut, quartier Josaphat...),
  • les bâtiments (Conservatoire, piscine Neptunium, Archiducs, l'Olivier, ...), 
  • la restauration d'espaces verts (Parc Josaphat, Parc Léopold - zone sud, le bâtiment des jardiniers du Botanique, ...),
  • les infrastructures de transport public (Boulevards du centre, Port de Ninove, ligne 3 du métro, Pont Suzan Daniel,...) 

Vous souhaitez plus d'informations sur Beliris? Lisez le rapport annuel ou suivez la page Facebook

Découvrez nos 5 valeurs fondamentales ici

 

Le SPF Mobilité et Transports fait bouger. Par la route, sur l’eau, par rail, ou dans les airs, nous veillons à ce que chacun puisse se déplacer. Nous avons pour mission principale de contribuer à la sécurité, à l’environnement et à l’économie du transport. Dans un monde où il est nécessaire de se déplacer dans toutes les directions, nous optons pour des fonctions qui vous permettent aussi d’aller dans toutes les directions et de collaborer ainsi à l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens. Et c’est ce qui nous rapproche. Gardez la Belgique en mouvement et autorisez-vous à aller de l'avant! 

Notre organisation est engagée envers la diversité. Cela se traduit par des talents encourageants dans le respect de la diversité, indépendamment de l'origine, du sexe, de l'âge, d'un éventuel handicap, de l'idéologie, etc. Nous nous efforçons également de remplir notre mission en tant que service public conformément au cadre d'intégrité. À cette fin, un plan général d'intégrité a été élaboré et mis en œuvre dans le but de soutenir la confiance du public dans notre administration et de garantir un traitement correct, équilibré et égal pour tous nos clients. 

Plus d'infos sur le SPF? Allez sur notre site employeur .

Conditions de participation

Votre profil


  • Vous avez un diplôme de bachelier dans le domaine de la construction


  • Vous avez un autre diplôme de bachelier et 1 an d’expérience dans le domaine de la construction

  • Vous avez un diplôme du secondaire supérieur et 3 ans d'expérience dans le domaine de la construction

  • Vous travaillez facilement en équipe


  • Une bonne connaissance  du néerlandais est un atout

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Procédure

En bref :

  1. Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination

  2. Nous vérifions votre expérience professionnelle 

  3. Vous passez un test informatisé au SPF BOSA à Bruxelles  Attention! S'il y a peu de candidats, cette épreuve ne sera pas organisée.

  4. Vous passez un entretien avec une étude de cas chez Beliris - SPF Mobilité et Transports (rue du Progrès 56 à 1210 Bruxelles)

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Égalité de chances et aménagements raisonnables:

L’Administration fédérale mène une politique active en matière de diversité.

Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Consultez notre page dédiée aux aménagements raisonnables et aux adaptations de poste.

Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant ? Dans ce cas également, vous pourrez obtenir des aménagements. Vous trouvez de plus amples informations sur cette page dédiée aux égalité des chances.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux. 

Our offer

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité de expert technique (niveau B) avec le barème de traitement correspondant B1.

Rémunération

 

Traitement de départ minimum : € 33.606,32 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Primes

En tant que contrôleur de chantier vous avez droit à une indemnité mensuelle forfaitaire pour prestations régulières liées à des fonctions itinérantes.  Le montant de cette indemnité est de maximum 16 x 10,00 € (non indexé) sur base mensuelle.

Avantages

 

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • possibilité de télétravail (1,5 jour par semaine)
    • 26 jours de congé et 12 jours de récupération sur base d'un horaire à temps complet
    • fermeture entre Noël et Nouvel An
    • accessibilité aisée via les transports en commun
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • billets de train gratuits à usage privé, pour vous et les membres de votre famille
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux
    • mise à disposition d’un GSM et d’un ordinateur portable, avec prise en charge des frais d’appel
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Qui contacter?

Sur le contenu de la fonction

Sur la procédure

Description complète

Contenu de la fonction

Vous voulez occuper une fonction variée et stimulante, pour laquelle vous recevez les responsabilités nécessaires ? Vous voulez déployer vos ailes au sein d'une équipe jeune et dynamique et dans un environnement stimulant ? Venez renforcer l'équipe de Beliris et participez à la construction du Bruxelles de demain .

En tant que contrôleur de chantier, vous contribuez à mener à bien différents projets de construction et de rénovation. Pour chaque projet, vous faites partie d'un Project Management Team pluridisciplinaire composée d’architecte, ingénieur, juriste, gestionnaire financier, …).

Vous assurez de manière indépendante et proactive le contrôle technique avant, pendant et après l’exécution des travaux : vous effectuez principalement le contrôle des marchandises, des services fournis, des différents documents, des quantités mises en œuvre et des déclarations de créances introduites mensuellement par l’entrepreneur, impliquant un contact direct avec ce dernier. 

Vous assurez l’interprétation univoque de la législation, des normes et du cahier des charges en assistant aux réunions de travail avec le fonctionnaire dirigeant, l’entrepreneur, le bureau d’étude, etc.  Vous dressez des PV en cas d’infraction.

En qualité de personne de contact, vous collaborez avec les collègues d’autres administrations – autorités locales, ainsi qu’avec toutes les parties présentes autour et sur le chantier (bureau d’étude, entrepreneur, riverains, sociétés concessionnaires, …).

Tous les chantiers sont situés dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a  au moins 1 place vacante dans un des quatre services techniques de la Direction Infrastructures de Transport, plus connue sous le nom de  Beliris  (56 rue du Progrès, 1210 Bruxelles), du SPF Mobilité et Transports. En fonction du besoin continu en contrôleurs de chantier, une réserve de 4 lauréats sera établie. 

Des exemples de tâches peuvent être retrouvés dans la description de fonction. 

La collaboration est dans l’ADN de Beliris. Elle fait partie de ses origines et constitue son pain quotidien. Beliris, un service né de la collaboration entre les autorités régionales et fédérales, confie chaque projet à une équipe de 5 personnes : un chef de projet (ingénieur ou architecte), un juriste, un gestionnaire financier, un contrôleur de chantier et un référent communication. Ceux-ci travaillent étroitement ensemble et avec des partenaires externes : les services régionaux (Bruxelles Mobilité, Bruxelles Développement Urbain, Direction des Monuments et Sites, Bruxelles Environnement, …), la STIB, les communes, les bureaux d’études, les entrepreneurs, etc. 

Beliris emploie environ 130 personnes et est principalement responsable de la mise en œuvre de l'accord de coopération du 15.09.1993 entre l'Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale. Cet accord énumère les travaux d'infrastructure que l'Etat fédéral entreprend dans la Région de Bruxelles-Capitale en fonction de leur intérêt national ou international:  

  • le réaménagement de routes et d'espaces publics (Place Royale, quartier Scheut, quartier Josaphat...),
  • les bâtiments (Conservatoire, piscine Neptunium, Archiducs, l'Olivier, ...), 
  • la restauration d'espaces verts (Parc Josaphat, Parc Léopold - zone sud, le bâtiment des jardiniers du Botanique, ...),
  • les infrastructures de transport public (Boulevards du centre, Port de Ninove, ligne 3 du métro, Pont Suzan Daniel,...) 

Vous souhaitez plus d'informations sur Beliris? Lisez le rapport annuel ou suivez la page Facebook

Découvrez nos 5 valeurs fondamentales ici

 

Le SPF Mobilité et Transports fait bouger. Par la route, sur l’eau, par rail, ou dans les airs, nous veillons à ce que chacun puisse se déplacer. Nous avons pour mission principale de contribuer à la sécurité, à l’environnement et à l’économie du transport. Dans un monde où il est nécessaire de se déplacer dans toutes les directions, nous optons pour des fonctions qui vous permettent aussi d’aller dans toutes les directions et de collaborer ainsi à l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens. Et c’est ce qui nous rapproche. Gardez la Belgique en mouvement et autorisez-vous à aller de l'avant! 

Notre organisation est engagée envers la diversité. Cela se traduit par des talents encourageants dans le respect de la diversité, indépendamment de l'origine, du sexe, de l'âge, d'un éventuel handicap, de l'idéologie, etc. Nous nous efforçons également de remplir notre mission en tant que service public conformément au cadre d'intégrité. À cette fin, un plan général d'intégrité a été élaboré et mis en œuvre dans le but de soutenir la confiance du public dans notre administration et de garantir un traitement correct, équilibré et égal pour tous nos clients. 

Plus d'infos sur le SPF? Allez sur notre site employeur .

Compétences

Compétences comportementales

  • Analyser l’information: Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un œil critique l'information.
  • Résoudre des problèmes: Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.
  • Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Agir de manière orientée service : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • S’auto développer : Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Une bonne motivation est également importante.

Attention ! La compétence en gras et votre motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.

Si votre motivation ne répond pas aux exigences de cette fonction, vous ne pourrez pas réussir cette sélection.

La compétence Travailler en équipe et votre motivation ont un poids plus important dans le score final (x2).

Atouts

  • Comme vous travaillez dans un environnement bilingue, la connaissance du néerlandais est un grand atout.

Conditions de participation

Votre profil


  • Vous avez un diplôme de bachelier dans le domaine de la construction


  • Vous avez un autre diplôme de bachelier et 1 an d’expérience dans le domaine de la construction

  • Vous avez un diplôme du secondaire supérieur et 3 ans d'expérience dans le domaine de la construction

  • Vous travaillez facilement en équipe


  • Une bonne connaissance  du néerlandais est un atout

Vous pouvez retrouver la description complète des conditions de participation et du profil de la fonction dans la description de fonction détaillée.

Diplôme requis à la date limite d’inscription :

Option 1 (aucune expérience requise)

  • Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant, candidature, bachelier académique) délivré par une université ou haute école belge après au moins 2 ou 3 ans d’études dans une option construction, architecture (d’intérieur), gestion immobilière ou facility management.

Option 2 (avec expérience)

  • ​Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré après un cycle d'au moins deux années d'études 
  • Certificats attestant la réussite des deux premières années d'études de l'Ecole royale militaire 
  • Diplôme de l'enseignement maritime de cycle supérieur ou de l'enseignement artistique ou technique supérieur du 3e, 2e ou 1er degré de plein exercice​ 

Option 3 (avec expérience)

  • Certificat délivré suite à la réussite avec fruit de la sixième année de l'enseignement secondaire ou certificat de qualification de cette sixième année 
  • Certificat de l'enseignement secondaire supérieur ou diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur 
  • Diplôme délivré suite à la réussite de l'examen visé à l'article 5 des lois sur la collation des grades académiques 
  • Diplôme ou certificat de l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale, délivré après un cycle d'au moins sept cent cinquante périodes de cours 

Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans un autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur cette page.

Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.

Vous êtes étudiant en dernière année de l’année académique 2022-2023 ?

Vous pouvez participer sous réserve. Téléchargez au moment de postuler votre attestation d’inscription de l’année en cours reprenant les années académiques, l’année d’études et la spécialisation académique de vos études.

Si vous êtes lauréat de la sélection, vous ne pourrez entrer en service que si vous avez obtenu le diplôme requis et vous l’avez téléchargé dans votre compte en ligne.

Vous êtes agent statutaire francophone ?

Pour participer à cette sélection, vous devez être nommé :

  • dans l’une des administrations fédérales ou dans l’un des parastataux repris dans l'arrêté royal du 15 janvier 2007 (le personnel de la SNCB et de la police fédérale ne font pas partie du champ d’application du marché interne), ou
  • à l’Ordre judiciaire (hors magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs).

Le poste vacant est un poste niveau B. Vous devez donc :

  • soit être doté du niveau B
  • soit avoir réussi la partie spécifique d’une sélection d’accession de niveau B et être sur la liste des lauréats.

Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle.

Téléchargez votre preuve de nomination valable (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d'accession) avant la date limite d’inscription et mentionnez l’historique complet de votre expérience professionnelle, emploi actuel inclus. Si votre preuve de nomination ou de réussite a déjà été validée lors d’une procédure précédente, inutile de la télécharger à nouveau.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute, vous entrez en service selon les principes de la mutation.

Vous êtes militaire de carrière francophone ?

Le poste vacant est un poste B. Vous devez donc :

  • Télécharger une attestation de votre carrière militaire dans l’onglet ‘Diplômes’ de votre compte ‘Mon Compte’
  • Contacter obligatoirement et dès votre inscription la personne mentionnée dans la rubrique ‘Personnes de contact’ afin de vérifier les équivalences de niveau.

Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme mais bien celles relatives à l’expérience professionnelle.

Expérience requise à la date limite d’inscription :

Aucune expérience n’est exigée si vous disposez d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant, candidature, bachelier académique) délivré par une université ou haute école belge après au moins 2 ou 3 ans d’études dans une option construction, architecture (d’intérieur), gestion immobilière ou facility management. 

Si vous disposez d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court/bachelor dans un autre domaine que celui de la construction, une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la construction dans lequel vous accomplissiez au moins 3 des tâches reprises ci-dessous est requise. Vous devez disposer d'1 année d’expérience pour chacune de ces tâches.

  • Le suivi de chantier et le contrôle de la bonne exécution des travaux sur chantier
  • Le relevé des travaux exécutés
  • La vérification des états d’avancement introduits
  • L’exécution des travaux
  • La rédaction de métrés et de cahiers des charges
  • La rédaction de rapports techniques

Si vous disposez d'un diplôme de l'enseignement secondaire, une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la construction dans lequel vous accomplissiez au moins 3 des tâches reprises ci-dessous est requise. Vous devez disposer de 3 années d’expérience pour chacune de ces tâches.

  • Le suivi de chantier et le contrôle de la bonne exécution des travaux sur chantier
  • Le relevé des travaux exécutés
  • La vérification des états d’avancement introduits
  • L’exécution des travaux
  • La rédaction de métrés et de cahiers des charges
  • La rédaction de rapports techniques

Complétez votre C.V. en ligne, en français, sous la rubrique « Procédure de sélection » et ce avant la date limite d’inscription.

Si pour la date limite d'inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé en qualité de expert technique (niveau B) avec le barème de traitement correspondant B1.

Rémunération

 

Traitement de départ minimum : € 33.606,32 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Primes

En tant que contrôleur de chantier vous avez droit à une indemnité mensuelle forfaitaire pour prestations régulières liées à des fonctions itinérantes.  Le montant de cette indemnité est de maximum 16 x 10,00 € (non indexé) sur base mensuelle.

Avantages

 

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • possibilité de télétravail (1,5 jour par semaine)
    • 26 jours de congé et 12 jours de récupération sur base d'un horaire à temps complet
    • fermeture entre Noël et Nouvel An
    • accessibilité aisée via les transports en commun
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • billets de train gratuits à usage privé, pour vous et les membres de votre famille
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux
    • mise à disposition d’un GSM et d’un ordinateur portable, avec prise en charge des frais d’appel
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Conditions d'affectation

Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez – pour être nommé – remplir les conditions suivantes à la date d'affectation :

  • être belge ou ressortissant d’un autre État faisant partie de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
  • jouir des droits civils et politique
  • avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

Si vous participez à la sélection sur base de votre diplôme vous serez, si vous êtes lauréat, nommé après avoir accompli avec succès la période de stage.

Si vous participez sur base de mobilité interne, vous ne devez plus faire de stage.

Si vous êtes fonctionnaire nommé dans une autre institution que celle qui recrute, lorsque vous entrez en service sur base de mobilité interne, une période d’essai de 3 mois débute. Au cours de celle-ci, vous et l’organisation qui vous recrute pouvez décider de votre adéquation avec la fonction. En cas d’inadéquation constatée par vous ou votre nouvel employeur, vous retournez chez votre ancien employeur. Si tout se passe bien dès le départ, vous pouvez décider ensemble d’effectuer le transfert définitif plus tôt.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute et dans le niveau de la sélection, vous entrez en service selon les principes de la mutation interne.

Procédure

En bref :

  1. Nous examinons votre diplôme et/ou votre arrêté de nomination

  2. Nous vérifions votre expérience professionnelle 

  3. Vous passez un test informatisé au SPF BOSA à Bruxelles  Attention! S'il y a peu de candidats, cette épreuve ne sera pas organisée.

  4. Vous passez un entretien avec une étude de cas chez Beliris - SPF Mobilité et Transports (rue du Progrès 56 à 1210 Bruxelles)

Une description complète de la procédure peut être trouvée dans la description de fonction détaillée.

Important :

  • Consultez régulièrement l'onglet ‘Mes procédures de screening’ de votre compte en ligne afin de vérifier si les inscriptions aux épreuves sont ouvertes.
  • Les tests peuvent être organisés en présentiel ou à distance par vidéoconférence. Cette information est indiquée en regard de chaque étape.
  • Vous aurez la possibilité de vous inscrire aux épreuves uniquement pendant la période d’inscription mentionnée dans l’onglet ‘Mes procédures de screening’. Passé ce délai, si vous n’êtes pas inscrit, votre candidature ne sera dès lors plus prise en considération pour cette sélection.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à la session à laquelle vous vous êtes inscrit, vous devez vous désinscrire au plus tard 1 heure avant le début du test. Cependant, pour des raisons d’organisation, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard la veille de l’épreuve. Pour ce faire, dans votre compte en ligne, cliquez sur le lien d'annulation qui se trouve juste à côté de la date que vous avez choisie. Vous pourrez alors choisir une autre session, pour autant que d'autres sessions soient encore disponibles.
  • En cas de problème lors de votre inscription à une épreuve, veuillez prendre contact avec la personne mentionnée dans la rubrique «Personnes de contact» le plus rapidement possible et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'épreuve.
  • Si vous ne vous inscrivez pas ou ne vous présentez pas à une épreuve, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature pour la suite de la procédure.
  • Si vous ne réussissez pas une étape particulière, la procédure prend fin et vous n’êtes pas invité aux éventuelles épreuves suivantes de la même sélection.

Égalité de chances et aménagements raisonnables:

L’Administration fédérale mène une politique active en matière de diversité.

Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Consultez notre page dédiée aux aménagements raisonnables et aux adaptations de poste.

Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant ? Dans ce cas également, vous pourrez obtenir des aménagements. Vous trouvez de plus amples informations sur cette page dédiée aux égalité des chances.

Étape 1: vérification du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination

Vous serez admis à la sélection à condition de disposer du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination requis. La vérification de ce point se fait sur base des documents à télécharger (voir rubrique ‘Conditions de participation’) et sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription.

Étape 2 : Vérification de l’expérience requise

Vous serez admis à la sélection à condition de posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription. Nous ne tenons pas compte de documents télécharges dans la partie « mes atouts » de votre compte.

A quoi devez-vous être attentif ?

Complétez votre C.V. en français. Les C.V. rédigés dans une autre langue ne seront pas admis.
Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos responsables de sélection pour le screening qualitatif des C.V.

Vous avez aussi postulé pour une sélection néerlandophone ?

Complétez également en néerlandais le champ « Décrivez précisément quelles sont les tâches et responsabilités de votre fonction » dans la rubrique « Expérience professionnelle -> Modifier » de votre Cv en ligne.
Vous manquez de place dans le champ ‘tâches et responsabilités’ ? Ajoutez les informations supplémentaires dans les champs « Décrivez ce que vous avez appris dans cette fonction » et « Pourquoi changer d’emploi ? » avec le titre : « Suite des tâches et responsabilités ». Mentionnez le nom du champ dans lequel vous avez tapé les informations supplémentaires au bas du champ ‘tâches et responsabilités‘.

Étape 3 : Screening spécifique - épreuve informatisée (+/- 1h30)

Cette épreuve sera organisée en fonction du nombre de candidats ayant réussi l’étape précédente.

Les compétences suivantes seront mesurées à l’aide d’un test de dossier

  • Analyser l'information
  • Résoudre les problèmes

Cette épreuve se déroulera entre le 11 avril et le 25 avril 2023 (sous réserve). Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100.  Tenant compte du nombre d’emplois à pourvoir, seuls les 25 premiers lauréats seront conviés à l’épreuve suivante. En cas d’égalité de points, ce nombre peut être élargi en faveur du candidat.

Après réception de votre résultat à cet épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit.

Étape 4 : Screening spécifique - entretien (+/- 1h + 1h de préparation préalable)

L'entretien évalue si vos compétences comportementales (voir rubrique ‘Compétences’) répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

L'épreuve orale sera précédée par une analyse de cas. Vous recevrez le temps nécessaire pour préparer ce cas. Il fera l'objet d'une discussion durant l'interview. 

Si l'étape 3 est organisée, vous ne devrez présenter qu'un entretien.

Votre C.V. dans votre compte en ligne sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien.

Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100.

Si l’étape 3 n’est pas organisée, cette épreuve se déroulera durant la deuxième quinzaine d'avril 2023 (sous réserve)
Si l’étape 3 est organisée, cette épreuve se déroulera durant la deuxième quinzaine de mai 2023 (sous réserve).

Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Résultat final

Si vous êtes lauréat ?

Le classement des lauréats sera établi sur base des résultats obtenus à l'étape 4 "Entretien". A égalité de points, la priorité sera donnée à la personne ayant obtenu le plus grand nombre de points à la partie "Motivation". A égalité de points pour cette partie, la priorité sera donnée à la personne ayant obtenu le plus grand notre de points à la partie "Travail en équipe". Si pour cette partie, des personnes ont des points égaux, leur classement sera établi de manière aléatoire.

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas immédiatement entrer en fonction, votre nom est repris dans une liste dans laquelle on peut puiser dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction. En fonction de votre classement, une fonction contractuelle pourra également vous être proposée.

Combien de temps cette liste reste-t-elle valable ?

Une liste de 25 lauréats au maximum, valable 1 an, sera établie. Si plusieurs lauréats sont à égalité de points pour l’attribution de la dernière place, le nombre maximum de lauréats fixé est augmenté en leur faveur.

Épreuve complémentaire

Si cette organisation ou d’autres cherchent un profil similaire, cette liste peut aussi être consultée. En fonction de votre résultat, vous serez invité pour une épreuve complémentaire (souvent un entretien). Pour certaines d’entre-elles, il est possible que certains diplômes ou expérience spécifiques soient demandés.

Priorité pour les personnes handicapées

Outre cette liste des lauréats, une liste spécifique des lauréats (qui reste valable 4 ans) présentant un handicap est établie. Ceux-ci n’y figurent qu’à leur demande et pour autant qu’ils aient fourni une attestation leur conférant la qualité de personne handicapée. Vous trouverez plus d'information sur notre page).

Tout service de l’administration fédérale qui n’a pas encore atteint le quota de minimum 3% de personnes en situation de handicap parmi leur personnel, est tenu de consulter d'abord les listes spécifiques visées.

Aménagements du poste de travail

Si vous avez un handicap et vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Vous trouverez plus d'info sur notre page.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux. 

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 21/03/2023 inclus.

Vous devez poser votre candidature via votre compte en ligne. Nous procédons au screening du C.V. tel qu’il se trouve dans 'Mon Compte' à la date limite d’inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l’inscription.

Vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail.

Comment télécharger votre diplôme et/ou arrêté de nomination ?
Vous pouvez télécharger votre diplôme ou votre arrêté de nomination dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC,DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger votre diplôme, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact pour la procédure de sélection (voir la rubrique ‘contact’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

Vous êtes étudiant(e) en dernière année ?

Téléchargez votre attestation d’inscription mentionnant clairement l’année d’étude, l’année académique et l’orientation du diplôme avant la date limite d’inscription.

Informations supplémentaires

Tests et résultats

Vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement concret de la procédure, à vos résultats et aux étapes suivantes de la procédure dans votre compte en ligne.

Votre compte en ligne est le seul endroit qui centralise toutes ces informations de manière fiable. Vérifiez donc régulièrement votre compte en ligne où vous retrouverez toutes les informations relatives à vos sélections.

 

Tests et évaluation ?

Vous trouverez plus d’info sur nos méthodes d’évaluation ici.

 

Pas satisfait de la procédure de sélection ?

Envoyez une plainte ici.

Contact

Plus d’info sur la contenu de la fonction ?
Xavier Bindels – Directeur technique
Correspondant SPF Mobilité et Transport

Tél. : 02/277.46.04

Courriel : xavier.bindels@mobilit.fgov.be

Plus d’info sur la procédure de sélection ?
Julie Dusausoy – Assistante de sélection
Correspondant travaillerpour.be
Tél. : 02/277.46.21
Courriel : julie.dusausoy@mobilit.fgov.be

Adresse et coordonnées générales
SPF BOSA – Travailler pour .be
WTC III - Bld. Simon Bolivar, 30 bte 1
1000 Bruxelles
Site web : www.selor.be/fr/contact/

Comment arriver chez nous ?

Description du trajet

Prendre contact

Sur le contenu de la fonction

Sur la procédure

Adresse et coordonnées générales

  • FOD BOSA - Werkenvoor.be
    WTC III - Simon Bolivarlaan, 30 bus 1
    1000 Brussels

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