FAQs

Puis-je demander la motivation de mes résultats (feedback) ?

Oui, vous pouvez obtenir un feedback sur les résultats de votre test :

  • Pour un test informatisé, vous pouvez demander un compte rendu par écrit dans les 2 mois à dater de la réception de vos résultats à ce test. Votre demande doit être introduite auprès du consultant ou de la consultante en charge de la sélection. Ses coordonnées sont renseignées dans l’offre d’emploi à laquelle vous avez postulé.
  • Pour un entretien, un rapport de feedback est automatiquement disponible dans votre compte en ligne dès la communication des résultats. Rendez-vous donc dans votre compte pour consulter la motivation de vos résultats.

Comment sont calculés les résultats des tests ?

La méthode d'évaluation est spécifique au type de test que vous avez passé. 

Consultez les informations sur les méthodes de calcul des résultats de nos tests.

Comment expliquez-vous que je sois en échec pour une compétence alors que j’occupe une fonction similaire et que mon employeur est satisfait de mon travail ?

Les compétences sont définies en différentes dimensions, composées elles-mêmes de différentes facettes. Il est possible que votre emploi actuel mette davantage l'accent sur certaines dimensions que sur d'autres ou que le niveau de développement d’une compétence particulière requis varie. Selon le niveau et le contenu spécifique d’un emploi, les exigences relatives à une compétence particulière peuvent donc être différentes. C’est pourquoi, suite à la passation d’un test, une telle évaluation est possible.

Pourquoi mes résultats à un même test ou à une même compétence sont-ils différents entre deux passations ?

Dans des circonstances idéales, les résultats obtenus pour une même compétence et/ou un même test sont toujours les mêmes. Toutefois, certains facteurs peuvent entraîner des différences :

  • Des tests différents ont été utilisés : comme les différents instruments de mesure évaluent les compétences différemment, de légères différences dans les résultats peuvent se produire.
  • Le test a été effectué à un moment différent : nos tests sont aussi standardisés que possible, mais parfois des facteurs environnementaux (tels que la fatigue, le stress, le bruit ambiant, ...) peuvent provoquer de petites différences dans les résultats. 
  • Les exigences pour réussir le test/la compétence étaient différentes : selon la sélection, les exigences pour réussir un test peuvent différer. Parfois, il faut avoir réussi chaque test séparément pour passer à l'étape suivante, et parfois il n'est exigé que de réussir sur le total des tests. En outre, les exigences des tests sont différentes pour chaque niveau. Pour un test de niveau A, vous devrez obtenir un meilleur résultat pour réussir que pour le même test de niveau B.
  • Les normes utilisées pour le calcul des scores peuvent évoluer dans le temps. Retrouvez davantage d’information sur les scores normés et notre méthodologie de calcul des scores.

Est-ce que je reçois une dispense pour un test quand je le réussis ?

Pour les tests du screening spécifique à la fonction, il n'y a PAS de dispenses octroyées. 

Des dispenses sont uniquement octroyées pour les tests informatisés réussis dans le cadre du screening générique d’accession au niveau A, B ou C et de la carte d'accès.

La durée de validité de la dispense dépend de la procédure dans laquelle vous bénéficiez de la dispense :  

  • Procédure d’accession : à vie
  • Carte d’accès : 5 ans

Il faut tenir compte du fait que la dispense n'est valable que lorsque vous participez à une procédure du même type (accession, carte d’accès ou assistant de surveillance pénitentiaire), du même niveau ou d'un niveau inférieur de laquelle vous avez obtenu la dispense. Si vous vous inscrivez dans cette période à une procédure, vous recevrez directement le message que vous avez déjà réussi ces tests et que vous en êtes dispensé·e.

J'ai reçu une exclusion. Qu'est-ce que cela signifie ?

Pour certaines procédures de sélection, si vous ne réussissez pas les tests, il se peut que vous receviez une exclusion. Ceci veut dire que vous ne pouvez pas participer pour une période de 6 mois aux tests de cette procédure. Cette exclusion est attribuée automatiquement. Lorsque vous voulez postuler via votre compte en ligne et vous inscrire aux tests, vous recevrez un message vous indiquant que vous ne pouvez pas participer.

Ces 6 mois ont été choisis afin d'éviter l'effet du retesting. En effet, supposons que vous ne réussissez pas et que vous repassez immédiatement le même test ou un test similaire : la probabilité existe alors que vous obteniez un résultat différent – et très probablement meilleur, étant donné que vous connaîtrez déjà les questions. Cette probabilité est identique même si les questions sont différentes car vous êtes alors familiarisé·e avec ce type de test. Après une période de 6 mois, l’effet de restesting a alors déjà fortement diminué.

Lisez toujours bien l'offre d'emploi pour savoir si une exclusion est prévue.

Comment savoir si ma dispense ou exclusion est encore valable ?

Momentanément, il n'existe pas de rubrique dans votre compte en ligne sur les dispenses et les exclusions. Vous ne pouvez pas jeter un coup d'œil pour vérifier si votre dispense ou votre exclusion sont encore valables. Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de vous inscrire ou de postuler. Après avoir cliqué sur le bouton postuler, vous verrez si votre dispense ou exclusion est encore d'actualité.