FAQs

Où dois-je me rendre si je dois passer des tests chez Travaillerpour.be ?

Le jour du test, vous vous rendez dans les bureaux de Travaillerpour.be, situés à proximité de la gare de Bruxelles-Nord dans le bâtiment WTC III.

Boulevard Simon Bolivar 30 - 1000 Bruxelles

Venez à temps en vous présentant idéalement 15 minutes à l’avance.  Soyez à l’heure ! Si vous arrivez en retard, vous ne pourrez plus participer au test.

Pensez à prendre votre invitation (sur smartphone ou version imprimée), ainsi que votre carte d’identité.

Lorsque vous entrez dans le bâtiment, dirigez-vous vers les portiques situés à gauche de l’accueil et scannez le QR code que vous avez reçu dans votre invitation. Si vous avez des problèmes en scannant votre code aux portiques, n'hésitez pas à le signaler à l’accueil. Prenez l’escalator pour vous rendre au premier étage.

  • Si vous passez un test informatisé, rendez-vous au guichet 1 ‘Tests sur PC’.
  • Si vous passez un test oral, rendez-vous au guichet 2 ‘Tests oraux’.

Vous avez demandé des aménagements raisonnables de votre test en raison d’un handicap/un trouble de l’apprentissage/une maladie ? Signalez-le à l’accompagnatrice·eur de test dès votre entrée dans le local de test.

Le bâtiment est ouvert en semaine de 7h à 19h. Le week-end, le bâtiment est uniquement ouvert si des tests sont organisés.  

Est-ce que j’ai droit à une réduction pour mon ticket de train ?

Selon la région où se trouve votre domicile, vous pouvez bénéficier d’une réduction ou de la gratuité de votre ticket de train si vous passez des tests chez Travaillerpour.be. Pour profiter de cette possibilité, vous devez être inscrit·e en tant que demandeur·se d’emploi et vous devez demander ce ticket spécial au préalable. Pour connaitre votre avantage et savoir comment introduire cette demande, contactez : 

  • Le Forem si vous habitez en Wallonie 
  • Le VDAB si vous habitez en Flandre
  • Actiris si vous habitez en Région Bruxelloise et que les tests se déroulent en dehors de Bruxelles

Que faire en cas de retard et/ou d’imprévus le jour de la session de tests ?

En cas de retard pour une session de tests organisée chez Travaillerpour.be, nous vous conseillons de vous rendre directement à l’accueil afin de trouver, dans la mesure du possible, une solution :

  • Si vous passez un test informatisé, rendez-vous au guichet 1 ‘Tests sur PC’.

Si vous avez plus de 10 minutes de retard pour une session de tests informatisés, vous ne pourrez normalement plus y participer. 

  • Si vous passez un test oral, rendez-vous au guichet 2 ‘Tests oraux’. Nous vous conseillons également de prendre directement contact avec le·la responsable de sélection afin qu’une solution puisse éventuellement être trouvée.

En cas d’imprévus le jour de la session de tests (retard de train, embouteillage, maladie, …), veuillez prévenir directement la·le responsable de la sélection. Ses coordonnées sont renseignées dans l’offre d’emploi. Dans la mesure du possible, une solution pourra vous être proposée pour que vous puissiez participer à la session de tests.

Que dois-je prévoir le jour de la session de tests ?

Pour la session de tests, n’oubliez pas de vous munir :

  • de votre carte d’identité ou de votre passeport (aucun autre document n’est autorisé),
  • du code QR vous permettant d’accéder au bâtiment de Travaillerpour.be. Le code QR se trouve dans l’e-mail de confirmation de votre inscription à la session de tests,
  • d’un stylo à bille pour les tests informatisés pour lesquels l’e-mail de confirmation de votre inscription le mentionne et pour les tests oraux.

Bon à savoir

Dans les salles de tests informatisés de Travaillerpour.be :

  • Il est interdit d’utiliser un smartphone, un appareil connecté ou tout autre moyen de communication.
  • Nous mettons des bouchons d’oreilles gratuitement à votre disposition via nos distributeurs. N’hésitez pas à vous servir dès votre entrée dans la salle. Si vous le souhaitez, vous pouvez également apporter et utiliser vos propres bouchons d’oreilles.
  • Nous autorisons les boissons uniquement en bouteille/gourde. Toute boisson en gobelet est interdite afin d’éviter tout incident avec le matériel informatique. De l’eau est disponible gratuitement et des distributeurs de boissons payantes sont mis à votre disposition.
  • Nous n’interdisons pas la nourriture mais nous insistons fortement sur le respect du matériel informatique et de la propreté des lieux.