FAQs

Que faire s’il n’est pas possible de choisir une date de test ?

  • Si vous voyez qu’il n’est pas encore possible de vous inscrire, cela signifie que la période d’inscription à la session de test n’est pas encore ouverte. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement votre compte en ligne pour vous inscrire dès que les dates sont publiées.
  • Si vous voyez qu'il n'est plus possible de vous inscrire, cela signifie vraisemblablement que les sessions de tests sont déjà complètes aux jours prévus et qu'il n'y a pas (encore) de dates supplémentaires prévues. Il est momentanément impossible de s'inscrire. Nous vous conseillons de prendre contact avec le·la consultante·e en sélection et de vérifier régulièrement votre compte en ligne pour vous inscrire si de nouvelles dates sont publiées.
  • S’il est indiqué que la période de test est clôturée, cela signifie vous avez dépassé la date limite d’inscription au test. Il n’est plus possible de participer à cette session de tests.
  • Si vous avez demandé des aménagements raisonnables, contactez directement adapt.test@bosa.fgov.be

Plus d'infos sur l'inscription à une session de test.

Comment me désinscrire d'une session de tests ou modifier une date de test ?

Vous pouvez gérer votre inscription à une session de tests directement dans votre compte en ligne. Si vous n'êtes pas en mesure de vous présenter à un test de sélection le jour prévu, vous pouvez vous-même, jusqu'à une heure avant l'heure de convocation, vous désinscrire et/ou choisir une autre date.

Plus d'infos sur l'inscription à une session de test.

Comment puis-je demander des aménagements raisonnables pour les tests si je présente un handicap, un trouble ou maladie ?

En fonction du test et du handicap, du trouble ou de la maladie (visuel, moteur, auditif, ...), Travaillerpour.be prévoit des adaptations. En voici quelques possibilités :

  • ordinateurs dotés d’un logiciel d’agrandissement ou de lecture à haute voix ou ordinateurs dotés d’une réglette braille ou d’un logiciel destiné aux dyslexiques
  • intervention d’un interprète de la langue des signes
  • temps supplémentaire accordé

Pour demander des aménagements raisonnables, indiquez-le dans votre compte en ligne.

Nous déterminerons les aménagements qui sont finalement approuvés. Bien entendu, l’aménagement demandé n'est pas automatiquement accordé, son caractère raisonnable est évalué dans chaque cas par l'équipe Diversité.

Consultez notre page sur les aménagements raisonnables pour plus d'informations.

Puis-je bénéficier d’aménagements raisonnables des tests pour toutes les fonctions que vous recrutez ?

Dans les établissements pénitentiaires, tous les aménagements raisonnables ne sont pas possibles pour les emplois d'assistant de surveillance pénitentiaire, d’accompagnateur de détention et d’assistant de sécurité. Vu la nature contraignante de ces emplois dans un environnement de sécurité, ceux-ci ne sont pas comptabilisés pour la détermination de la représentation des 3 % de personnes avec un handicap au sein de l’effectif du SPF Justice (AR portant diverses mesures en matière de sélection comparative de recrutement et en matière de stage – AR du 6/10/2005, art. 3). Vous ne pouvez dès lors pas invoquer la réglementation en la matière pour ces fonctions.

Au vu du caractère spécifique de ces emplois opérationnels, de l’examen médical obligatoire et du fait que le SPF Justice ne prévoit pas d’aménagement du poste de travail, vous devez tenir compte du fait que tous les aménagements raisonnables lors de ces procédures de sélection ne pourront pas être accordés.