FAQs

Comment décrire au mieux mon expérience ?

Quand l'offre d'emploi pour laquelle vous postulez exige d’avoir de l’expérience, décrivez celle-ci de la manière la plus détaillée possible dans votre compte en ligne. En effet, nous retenons les candidatures sur la base des informations figurant dans le compte en ligne et nous ne travaillons pas avec des lettres de motivation. Si vous souhaitez mettre certaines de vos compétences en valeur, vous devez donc le faire via la rubrique "Expérience professionnelle" de votre CV en ligne.

Indiquez toutes vos expériences professionnelles. Indiquez s'il s'agit ou non de votre emploi actuel, et encodez les détails relatifs à l'employeur et au contenu de l'emploi.

Voici quelques conseils: 

  • Toutes les informations vous concernant sont importantes, surtout votre expérience professionnelle.

L’expérience professionnelle mentionnée dans votre CV en ligne et dans les rubriques spécifiques est très importante. C’est effectivement sur base de ces informations que vous entrez en ligne de compte pour un emploi ou non. Vérifiez donc pour chaque emploi l’expérience qui est demandée. Si vous en disposez, veillez alors à mentionner correctement toutes ces informations. Pour chaque emploi, décrivez de manière détaillée les tâches exécutées. Ces informations servent à évaluer votre expérience.

  • La sincérité avant tout. Ne mentez pas sur votre expérience professionnelle.

Si nous demandons au moins 3 années d’expérience professionnelle, un an et demi ne suffira pas. Nos conditions de participation sont conçues de manière à offrir les mêmes chances à tout le monde. Par conséquent, nous ne pouvons faire aucune exception. Il en va de même pour la description de votre expérience professionnelle. Soyez complet et correct, n’exagérez pas. Nos experts disposent d’une grande expérience et détectent immédiatement lorsqu’une personne s’aventure sur un terrain glissant.

  • Formulez clairement les choses : évitez tout langage codé et n’écrivez pas un roman.

Formulez les choses le plus clairement possible et évitez les termes techniques. Décrivez clairement les tâches que avez réalisées : nous devons pouvoir nous faire une bonne idée de vos tâches dans un environnement de travail déterminé. À vous de déterminer le nombre de mots dont vous avez besoin pour cela. Mais tenez compte de cette règle : 1 phrase, c’est trop court, 1 page, c’est trop long.

Je n'arrive pas à adapter votre expérience professionnelle. Que faire ?

Contrôlez les paramètres de votre navigateur.

Lorsque vous cliquez sur une page, il arrive parfois qu'un pop-up s'affiche, c'est-à-dire une nouvelle page dans une autre fenêtre. C'est le cas quand vous voulez ajouter votre expérience professionnelle dans votre compte en ligne. Votre navigateur internet doit probablement bloquer l'apparition de ces fenêtres. Modifiez les paramètres de votre navigateur et désactivez le bloqueur de fenêtres publicitaires.

Consultez-vous d’autres sources d’information pour le screening de l’expérience (réseaux sociaux, contact ancien employeur, etc.) ?

Non. Dans un souci de respect de la vie privée et d’égalité de traitement entre les candidats, nous ne consultons pas d’autres sources d’information telles que les réseaux sociaux ou l’ancien employeur. Les seuls éléments pris en compte sont ceux que vous renseignez dans votre CV.

En cas de doute quant à la véracité/validité d’une information (diplôme, par exemple), le SPF BOSA se réserve le droit d’effectuer les vérifications auprès d’autorités compétentes (école, par exemple).
 

Quand dois-je compléter mes expériences professionnelles ?

Lorsqu’une expérience professionnelle est requise pour participer à une sélection, votre CV doit être à jour au plus tard à la date limite d’inscription. Passé cette date, les modifications/mises à jour ne seront pas prises en compte pour ladite sélection.

Je participe à plusieurs sélections simultanément, en français et néerlandais. Comment faire pour compléter mon expérience professionnelle ?

Complétez alors la description des tâches et responsabilités de chacune de vos expériences professionnelles dans les 2 langues. Vous manquez de place ? Utilisez alors les champs "Décrivez ce que vous avez appris dans cette fonction" et "Pourquoi changer d’emploi".

J’ai déjà travaillé à l’étranger. Prenez-vous en compte cette expérience professionnelle ?

Oui. Toute activité professionnelle pertinente sera prise en compte. Veillez toutefois à bien rédiger vos expériences dans la langue de l’offre d’emploi et non dans la langue employée lors de vos expériences passées.

Dois-je obligatoirement avoir déjà travaillé dans le public ?

Non. Quand une expérience professionnelle est requise, elle concerne un domaine d’activité et des tâches exécutées dans ce cadre. Le secteur d’activité n’est pas un critère de sélection.