FAQs
Si je postule pour une mission Talent Exchange à un niveau de diplôme plus élevé, aurai-je un salaire plus élevé ?
La plupart des missions Talent Exchange sont ouvertes à tous les niveaux. La philosophie sous-jacente est que les talents et les compétences priment sur les diplômes.
Pendant votre mission, vous restez à la charge de votre organisation d'origine. Votre statut et votre diplôme ne changeront pas. Il n'y a donc pas d'impact sur vos conditions de rémunération. La grande valeur ajoutée d'une mission Talent Exchange réside dans l'acquisition de nouvelles expériences et de nouvelles connaissances.
Est-ce que je conserve mes chèques-repas pendant une mission Talent Exchange ?
Les chèques-repas font partie de votre package salarial. Si vous receviez des chèques-repas dans votre organisation d'origine, vous les conserverez.
Le nombre de chèques-repas dépend du nombre de jours travaillés. Veillez donc à vous renseigner auprès de l'organisation d'accueil sur le système d'enregistrement de vos présences afin que ces informations parviennent à votre organisation d'origine en temps utile.
Vous ne receviez pas de chèques-repas dans votre organisation d'origine, mais l’organisation d'accueil en fournit ? L'organisation d'accueil peut alors décider d'accorder ou non cet avantage.
Puis-je mettre fin à une mission Talent Exchange de manière anticipée ?
Vous pouvez toujours mettre fin à une mission plus tôt que prévu, tout comme l'organisation d'accueil. Un délai de préavis d'un mois s'applique.
Puis-je introduire une demande de congé spécifique (par ex. interruption de la carrière, prestations réduites) pendant une mission Talent Exchange ?
Lorsque vous effectuez une mission Talent Exchange, vous devez demander l'accord de l'organisation d'accueil et de votre organisation d'origine.
Puis-je demander une formation pendant une mission Talent Exchange ?
Vous pouvez assurément introduire une demande de formation si elle est liée à votre mission. Pour ce faire, suivez la procédure en vigueur dans l'organisation d'accueil.
Que se passe-t-il pour mon cycle d'évaluation pendant une mission Talent Exchange ?
Le réseau Talent Exchange considère qu'il est très important que vous soyez correctement accompagné·e et suivi·e pendant votre mission. L'organisation d'accueil se chargera donc de votre évaluation pendant votre mission.
Comment cela se passe-t-il concrètement ? Votre cycle d'évaluation est temporairement suspendu dans votre organisation d'origine. L'organisation d'accueil utilise le même template pour évaluer votre mission et transmet ce template complété à votre organisation d'origine. La mention finale peut alors être ajoutée à votre dossier dès votre retour.
Qu'advient-il de mes jours de congé annuels pendant une mission Talent Exchange ?
Vous conservez le droit aux congés annuels auxquels vous avez normalement droit, en fonction de votre situation administrative.
Votre organisation d'origine transfère le solde à l’organisation d'accueil au début de votre mission. L'organisation d'accueil assure le suivi pendant votre mission et transmet un décompte final à votre organisation d'origine à la fin de votre mission. Vous introduisez vos demandes de congé selon la procédure en vigueur dans l'organisation d'accueil.
Qu'advient-il de mon salaire lors d'une mission Talent Exchange ?
Votre package salarial actuel reste identique. Toutefois, certaines primes liées à l'exercice de votre fonction dans votre organisation d'origine, par exemple une allocation de direction, peuvent être temporairement supprimées.
Quelle est la procédure à suivre en cas de maladie ou d'accident du travail pendant une mission Talent Exchange ?
En cas de maladie, vous devez avertir à la fois l'organisation d'accueil et votre organisation d'origine. En effet, votre organisation d'origine reste responsable de l'envoi du formulaire Medex.
En cas d'accident du travail, la déclaration d'accident du travail est remise au service d’encadrement P&O de l'organisation d'accueil. Ce service enverra la déclaration dans les plus brefs délais à votre organisation d'origine, qui reste compétente pour traiter le dossier d'accident du travail.
Quel est l'impact d’une grossesse sur ma mission Talent Exchange ?
Nous vous recommandons d'en parler avec votre organisation d'origine et avec l’organisation d'accueil. En fonction du calendrier, différents scénarios sont possibles (résiliation anticipée, prolongation,...). Le plus important est que toutes les parties concernées trouvent un accord à ce sujet.