FAQs

Qui peut participer à la procédure d’accession au niveau A ?

Pour participer à une procédure d'accession au niveau A, vous devez :

  • être nommé (être statutaire) au sein de l'administration fédérale dans le niveau C ou B.  
  • être dans une position administrative permettant de faire valoir les titres à la promotion.
  • avoir obtenu la mention 'bon' lors de votre dernière évaluation dans le cadre des cercles de développement.

Si, durant la procédure de sélection, vous cessez de remplir une de ces conditions, vous perdez le bénéfice de la réussite éventuelle de l’épreuve.

Vous ne pouvez pas participer si vous êtes encore en stage ou si vous êtes contractuel.

Les militaires, les membres du personnel de la SNCB et de la Police fédérale ainsi que les fonctionnaires statutaires de l'Institut Belge des Postes et Télécommunications ne peuvent pas postuler à l'accession. Le champ d'application est fixé dans la loi (A.R. du 22 juillet 1993).

Quelle est la procédure d’accession au niveau A ?

La procédure d’accession au niveau A comprend 3 séries de tests : 

  1. Le screening générique (organisé par Travaillerpour.be)
  2. L'évaluation des connaissances acquises (validation par votre service du personnel du Master ou de 4 cours d’unif à suivre et réussir)
  3. Le screening spécifique à la fonction (organisé par l’organisme qui vous emploie)

Lisez les détails sur la procédure d’accession au niveau A.
 

Puis-je être dispensé du screening générique de l'accession au niveau A ?

Vous pouvez être dispensé si vous avez réussi le Brevet de formation générale.

  • Pour les procédures avant 2012, vous l'avez reçu par courrier.  Si vous ne disposez plus de ce document, vous pouvez contacter AccessionNivA@bosa.fgov.be.
  • Pour les procédures après 2014, vous avez reçu un certificat digital dans votre compte en ligne.  Si vous n’avez pas reçu ce certificat, vous devez vous inscrire à l’épreuve générale.  Juste après votre inscription, vous recevrez le certificat dans votre compte en ligne.

Nous vous conseillons tout de même de compléter votre CV dans votre compte en ligne en téléchargeant votre arrêté de nomination et en décrivant votre expérience.

Dans le cadre de l'accession, en cas de réussite, la dispense est valable à vie. En cas de réussite, transférez à votre service du personnel la preuve de réussite du screening générique.

Puis-je être dispensé dans la deuxième étape de la procédure d’accession au niveau A, c’est-à-dire de l’évaluation des connaissances acquises ?

Les candidats ayant un diplôme de niveau A (master) mais qui sont nommés au niveau C ou B dans l'administration fédérale, sont dispensés de la deuxième étape de la procédure d’accession au niveau A, c’est-à-dire de l’évaluation des connaissances acquises.  

Si vous possédez un brevet portant sur une matière déterminée, acquis sur la base de l’ancienne réglementation, vous pouvez (sur avis de votre administration) être dispensé d’une ou des épreuves de cette étape.  Attention, le brevet de formation générale ne donne pas droit à une dispense de cette deuxième étape.