FAQs

Comment postuler pour une mission Talent Exchange ?

  1. Vérifiez si vous êtes éligible pour effectuer une mission Talent Exchange : vous devez être soit fonctionnaire statutaire, soit fonctionnaire contractuel·le avec un contrat à durée indéterminée et votre organisation doit être membre du réseau Talent Exchange.
  2. Si vous remplissez les conditions requises et que votre organisation est membre, consultez les offres disponibles et trouvez une mission qui vous intéresse.
  3. Vous avez repéré une offre qui correspond à votre expérience, à vos talents et à vos centres d'intérêt ? Alors n'attendez plus et postulez ! Dans la rubrique « Postuler », vous trouverez toutes les informations nécessaires pour poser votre candidature.

Mon organisation d'origine peut-elle refuser de me laisser partir pour une mission Talent Exchange ?

Les missions Talent Exchange sont basées sur la réglementation des mises à disposition. Celles-ci requièrent donc un accord des deux organisations. En rejoignant le réseau Talent Exchange, l'organisation d'origine s'engage en principe à ne pas bloquer les candidats. Il existe une exception : votre organisation d'origine peut estimer que votre départ serait trop critique (affaiblissement du service, financement externe,...).

Si je postule pour une mission Talent Exchange à un niveau de diplôme plus élevé, aurai-je un salaire plus élevé ?

La plupart des missions Talent Exchange sont ouvertes à tous les niveaux. La philosophie sous-jacente est que les talents et les compétences priment sur les diplômes.

Pendant votre mission, vous restez à la charge de votre organisation d'origine. Votre statut et votre diplôme ne changeront pas. Il n'y a donc pas d'impact sur vos conditions de rémunération. La grande valeur ajoutée d'une mission Talent Exchange réside dans l'acquisition de nouvelles expériences et de nouvelles connaissances.