Pourquoi et quand l’épreuve de la carte d’accès est-elle organisée ?
Dans certains cas, les conditions de participation peuvent être remplacées par la passation de tests. C’est ce qu'on appelle la carte d'accès. Cette épreuve permet de vérifier si une personne peut fonctionner à un certain niveau. Les personnes qui réussissent reçoivent une attestation, la ‘carte d’accès’.
Actuellement, la carte d'accès n'est valable que pour les emplois d'assistant de surveillance pénitentiaire, d’accompagnateur de détention et d’assistant de sécurité. Cette carte d’accès est valable 5 ans, à dater du jour où vous avez reçu vos résultats. Une fois la carte d'accès réussie, vous pouvez postuler à la sélection d'assistants de surveillance pénitentiaire.
Les épreuves de la carte d'accès ne se déroulent pas à dates fixes mais sont organisées à chaque fois que nous constatons qu'il y a de nombreux·euses candidat·e·s pour la fonction d'assistant de surveillance pénitentiaire qui ne disposent pas du diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (niveau C) et qui doivent donc présenter une carte d'accès.